Amadou Tapsoba

Amadou Tinsibri Tapsoba

Sociologue, Philosophe, Ecoutant, Professeur, Consultant…  C’est entre la Côte d’Ivoire, la France et le Burkina Faso qu’Amadou Tapsoba a construit sa vie et ses expériences.

Amadou Tapsoba dans les rues de Paris

Né en Côte d’Ivoire de parents ivoiriens et burkinabés, Amadou grandit entre les deux pays avant de s’envoler pour la France. Il y suit des études de sociologie et philosophie dans les années 1980.

Son attachement à ses racines et son envie de comprendre, décrypter et accompagner la politique du Burkina restent au coeur de ses études. Son mémoire sur l’organisation politique d’une chefferie traditionnelle Moaga, en prenant l’exemple de Linoghin en est le témoignage.

Ses études l’emmènent tout d’abord vers l’enseignement, puis vers l’accompagnement et le conseil. 

Il met très rapidement ses compétences au service de l’accompagnement des personnes touchées par le virus du SIDA. Cette grande cause sanitaire qui ravage l’Afrique et le Burkina devient sa vocation. Depuis la France, il participe à la gestion des processus d’accueil et d’écoute des malades, mais aussi à la mise en place et à l’organisation du festival Solidays. Sollicité par la Mairie de Paris, et les départements de la Santé et des Affaires Etrangères, il met ses talents au service de la formation des intervenants, à la fois en France et en Afrique. 

De retour au pays en 2015 pour accompagner la transition démocratique, il est frappé par la force de la jeunesse burkinabé. Il décide de mettre ses décennies d’expérience à leur service. 

Il s’entoure d’eux pour fonder l’alliance des forces démocratiques. L’objectif de l’alliance est de porter les idées de progrès, de solidarité et de justice sociale dans le débat démocratique qui se développe au Burkina. Il aide à la rédaction des 10 principes fondamentaux de l’AFD.

Homme de conviction, profondément humaniste et engagé, Amadou Tapsoba cherche à apporter une vision à la fois pragmatique, mais également positive des changements que la jeunesse peut apporter au Burkina Faso.