Notre manifeste en 10 points-clés
Parce qu’au delà des idées, nous sommes conscients que nous devons avoir un message clair pour les burkinabés, nous avons condensé notre manifeste en 10 propositions claires, qui fondent le socle de notre engagement et de nos priorités
Proposition 1 : L'Emploi
Les Burkinabé, femmes et hommes, doivent avoir un emploi décent qui leur permette d’avoir une bonne qualité de vie. Or, quel est le bilan des politiques menées dans notre pays depuis de nombreuses années ?
Douze millions (12) de Burkinabé désireux de travailler sont dans l’incapacité de trouver un emploi dont les trois-quarts de notre jeunesse.
Quinze millions (15) de Burkinabé sont au niveau ou en-deçà du seuil de pauvreté.
La création d’emplois pour les jeunes est un défi qui sera décisif pour cette génération et la suivante et devra rester une priorité de notre programme.
Notre stratégie pour l’emploi se base essentiellement sur la pleine mise en œuvre d’une garantie pour les jeunes.
Pour créer de l’emploi, nous mettrons en place une politique manufacturière et industrielle ambitieuse et nous soutiendrons l’économie sociale et les petites et moyennes entreprises.
Nous promouvrons les technologies vertes innovantes et les nouvelles techniques de l’information et de la communication pour rendre notre économie plus performante.
Nous voulons promouvoir la justice sociale. Nous mettrons en place des règles strictes visant à garantir l’égalité de la rémunération pour un travail équivalent, la protection des travailleurs et la qualité de l’emploi.
Nous renforcerons le droit des syndicats, le dialogue social et la législation de la lutte contre la discrimination.
Proposition 2 : L'Economie
Pour créer de l’emploi et relancer l’économie, nous accorderons la priorité à l’innovation, à la recherche, à la formation et à une politique manufacturière et industrielle à la pointe.
Notre solution consistera à laisser davantage de marge de manœuvre pour les investissements via le budget national.
Nous réduirons les déficits de manière durable et juste et nous aurons recours à de nouveaux instruments pour gérer la dette publique.
Nous serons les garants des finances publiques en améliorant la qualité des dépenses publiques, en réduisant les gaspillages et en orientant les dépenses vers les solutions les plus avantageuses pour les citoyens.
Proposition 3 : La Finance
Nous mettrons la finance au service des citoyens et de l’économie réelle
Nous fixerons le cadre nécessaire pour mettre le secteur financier au service de l’économie réelle et l’obliger à assurer sa part de contribution à la société.
La règlementation obligera les banques à servir les citoyens plutôt que de les dépouiller.
Les investisseurs doivent assurer leurs responsabilités dans les pertes des banques et pas seulement dans leurs gains.
Nous accélèrerons l’introduction de la taxe sur les transactions financières, laquelle taxe permettra une juste contribution du secteur financier.
Proposition 4 : La Solidarité
Nous nous battrons pour faire en sorte que le Burkina Faso ne laisse aucun citoyen au bord du chemin.
Un revenu décent, un enseignement gratuit ou financièrement abordable et de bonne qualité, un logement (y compris des logements sociaux), des soins de santé et des services de gardes d’enfants et prise en charge des personnes âgées sont des éléments essentiels à garantir.
Pour atteindre ces objectifs, nous devrons redistribuer les richesses et les opportunités de manière efficace et juste. Il est indispensable de définir des objectifs contraignants en matière d’emploi, d’éducation et de cohésion sociale.
Nous veillerons à ce que le Burkina Faso soit réellement aussi social qu’économique.
Les libertés économiques ne peuvent pas l’emporter sur les droits sociaux.
Nous donnerons aux Burkinabé la possibilité de développer leur potentiel en investissant dans l’éducation, l’accueil des enfants, la formation tout au long de la vie et la recherche.
Proposition 5 : L'Egalité
Le principe de l’égalité doit être au cœur de la citoyenneté burkinabé. Le renforcement de l’égalité au sein de la société est bénéfique pour tous. Le respect, la promotion et l’amélioration des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes font partie de nos priorités.
Nous devons mettre un terme aux violences envers les femmes.
Concilier vie professionnelle et vie familiale doit signifier promouvoir un équilibre entre les deux et non devoir sacrifier l’une au profit de l’autre.
Nous lutterons sans relâche contre toutes les formes de discrimination.
Nous estimons que les femmes et les hommes doivent partager équitablement le travail, le pouvoir, le temps et les rôles tant dans la sphère publique que privée.
Nous protégerons les droits et le bien-être des enfants et nous veillerons à ce qu’aucun citoyen ne se voit refuser un emploi, un poste, un avenir ou aucun autre droit fondamental en raison de sa couleur de peau, de son orientation sexuelle, de son âge, de son identité, de son ethnie, de sa religion, de son sexe, d’un handicap, de ses opinions politiques ou de tout autre motif discriminant.
Proposition 6 : La Diversité
Nous nous battrons pour un Burkina Faso qui respecte les droits et obligations de chacun et non un Burkina Faso qui se nourrit des préjugés, de la haine et de la division.
Tous les citoyens doivent avoir la possibilité de participer et de contribuer à la société dans laquelle ils vivent. Les droits des citoyens et de leurs familles légalement reconnues doivent être respectés.
Nous mettrons en place des politiques d’intégration et de participation efficaces et une assistance à toute personne vivant sur le territoire national.
Proposition 7 : La Santé et la Sécurité
Les Burkinabés ont le droit de vivre en sécurité et en bonne santé. Nous allons renforcer les droits des consommateurs.
Nous protègerons le droit des Burkinabés à bénéficier d’une alimentation et des produits sains et sûrs et à vivre dans un environnement sain et sûr.
Nous reconnaissons le rôle central que l’agriculture et l’élevage jouent dans notre pays. Nous promouvrons un développement rural durable et prospère.
Le Burkina Faso s’adaptera aux nouveaux défis, en particulier au développement numérique et élargira l’accès à internet.
Le Burkina Faso doit garantir le droit des citoyens à la sécurité en encourageant la coopération dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme.
Proposition 8 : Une citoyenneté active
Les citoyens burkinabé, la société civile et les partenaires sociaux doivent pouvoir participer pleinement aux décisions et contrôler celles-ci.
Le Parlement, en tant que représentant des citoyens, devra avoir le pouvoir législatif, budgétaire et de contrôle démocratique.
Les décisions devront être prises au niveau le plus approprié (local, départemental, provincial, régional, national), dans l’intérêt des citoyens.
Toutes les politiques devront être efficaces, respecter les valeurs démocratiques, combattre la corruption et servir les citoyens de manière ouverte et transparente.
Nous mettrons en place des réponses efficaces aux atteintes aux droits fondamentaux, à la démocratie et à l’Etat de droit.
Proposition 9 : L'Ecologie
Pays sahélien, le Burkina Faso devra lutter contre l’avancée inexorable du désert. Puisque ce n’est pas une fatalité, nous engagerons un titanesque combat de reboisement dans l’ensemble du pays.
Nous promouvrons la protection de la nature et des ressources naturelles.
Nous favoriserons les technologies non polluantes et les méthodes de production respectueuses de l’environnement. Que ce soit dans le domaine minier ou agricole.
Nous augmenterons la part d’énergies renouvelables et accroîtrons l’efficacité énergétique.
Nous favoriserons la mise en œuvre d’obligations liées à des projets pour financer des investissements dans l’économie verte, les énergies renouvelables et les technologies vertes
Les modes de production et de consommation doivent changer et l’utilisation du recyclage doit être améliorée.
Nous pourrons ainsi éviter de trop solliciter des ressources naturelles de plus en plus rares et aider les citoyens à réduire leurs factures énergétiques et leur empreinte écologique.
Nous lutterons contre la précarité énergétique et nous garantirons à chaque citoyen un accès minimum à l’énergie.
Proposition 10 : Le Burkina Faso à l'international
Le Burkina Faso doit porter les valeurs universelles de démocratie, de paix et de respect des droits de l’Homme, dont les droits des femmes et des enfants.
Nous formerons des alliances solides pour faire face aux défis communs.
Nous voulons que le Burkina Faso dispose d’outils appropriés pour montrer l’exemple dans la promotion de la Paix, de la Démocratie et la Prospérité.
Nous soutiendrons tous les peuples qui luttent pour la démocratie, la justice sociale, la non- discrimination, la liberté et contre toute forme d’occupation dans les différentes régions du globe terrestre.
Avec ces 10 projets nous, socialistes, démocrates et progressistes, changerons le Burkina Faso lorsque nous serons aux responsabilités.
Nous n’aurons de cesse de défendre les intérêts du peuple burkinabé.
Ensemble, les Patriotes et l’AFD changeront le Burkina Faso.